Né à Lyon (69) en 1950
Vit et travaille à Lyon (69)

Jour 03 - 2020 - Collage - Technique mixte - 105 x 40 cm
Extrait de mon journal de voyage au Japon
08h45, bruine, lumière grise.
Taxi pour le temple Daïgo-Ji, l’un des dix-neuf sites classés « Trésors Nationaux » de Kyoto. C’est le plus ancien bâtiment de bois du Japon, d’une majesté indépassable !
Ce matin les gouttes de pluie qui s’étirent sur les vitres de la voiture me plongent dans une douce mélancolie. Calé dans l’angle arrière, je fredonne l’Ave Maria de Schubert que ma mère pianiste, jouait rituellement.
J’observe le chauffeur. Costume bleu marine, gants blancs, casquette assortie. Son nez sous l’ombre de la visière, chevauché d’une énorme monture noire rectangulaire, lui dessine le profil exagéré d’un personnage de bande dessinée. De la main gauche il cherche quelque chose sur le siège passager. Soudain l’Ave Maria emplit l’habitacle. Il m’a entendu, a reconnu le morceau de musique et l’a trouvé sur son ipod.
Quand je devine une affinité, un dénominateur commun avec quelqu’un, c’est toujours celui de la sensibilité. Je regrette de ne pas avoir choisi le métier d’historien des émotions, j’en aurai profité pour inventer le baromètre des sensibilités.
Je n’aurais jamais imaginé entendre un jour cette oeuvre romantique plongé dans les brumes matinales d’un paysage de rizières J-M. B

Back to Top