Né en Ferrare (Italie) en 1949
Vit et travaille à Chaponost (69)

Passage - 2021 - Ciment et bronze - 50 x 50 - 20 cm
Aujourd’hui, mon vocabulaire plastique se resserre autour de formes archétypales faciles à identifier : étoiles, oiseaux, petites maisons. Figures issues des images primitives, des contes et légendes que je porte en moi depuis l’enfance. Elles sont comme des portes entrouvertes qui invitent à entrer dans le coeur même de l’oeuvre. Elles permettent aussi d’atténuer la dimension douloureuse de certaines pièces.
Ces éléments à caractère figuratif, sont déposés sur des socles en béton, stables, lourds, qui relient les choses de la terre à celles du ciel. Quelques fois, le rapport disproportionné entre le socle et ce qu’il porte accentue l’effet de monumentalité car il déstabilise la perception que l’on peut avoir de l’espace quotidien. Rapport d’échelle que je renforce très souvent en assemblant des matériaux bruts à des matières précieuses. Dans ce cas, le socle n’est plus le présentoir habituel mais devient un élément à part entière de l’oeuvre, il prolonge une énergie venue de la terre. Socle et sculpture se mêlent intimement. Aucune séparation n’apparaît.
Au-delà du plaisir de penser, d’imaginer, de concevoir et de réaliser, je cherche à inscrire mes sculptures dans une dimension symbolique, universelle. Accessible au plus grand nombre.
V.C

Back to Top